L’institut constitue un environnement idéal pour transférer les innovations de la recherche vers les applications cliniques et industrielles. Engagé dans une nouvelle phase de son développement, ses ambitions sont : intensification des programmes en santé numérique, accélération de la création d’entreprises innovantes et des projets de collaboration européenne.

UNE ACTION AU BÉNÉFICE DU PATIENT ET DE L’ÉCONOMIE

Inventer les outils et les thérapies de demain

Sur le front de la valorisation, plus de 200 brevets ont été déposés, dont 75% sont engagés dans des actions de transferts et 50 partenariats industriels ont été établis depuis la création de l’IHU. L’institut a développé une équipe d’innovation performante pour accompagner tous les projets de R&D et explorer au plus vite la création d’entreprises innovantes, ce qui permet d’accélérer le transfert des innovations mais aussi de créer des emplois et cultiver les talents entrepreneuriaux au niveau territorial.

Quelques outils d’accélération emblématiques
Intelligence Artificielle

DIAMS

Labellisé BE-EST Filière d’Avenir, DIAMS (Données et Intelligence Articielle pour la Médecine et la Santé) est une plate-forme d’accompagnement des entreprises dans la définition et la réalisation de leurs stratégies d’innovation.

Elle peut les accompagner dans tous les enjeux d’un projet en IA/Données de Santé : Technologie, science des données, implications légale, réglementaire et éthique (RGPD, protection, acceptabilité) ; innovation, propriété intellectuelle, potentiel commercial, expertise médicale, cohorte de patients & établissements, formation.

 

Calendrier des grands projets structurants

Calendrier_projets

Les startups incubées ou accompagnées

L’IHU accompagne ou porte l’émergence de start-ups innovantes dans la prise en charge thérapeutique des patients.

Aido
Alentis Therapeutics
Axilium Robotics
EVE Evolving Education
iGlobe Scientific
InSimo
PROTOMED
QAELON
RDS - Rhythm Diagnostic Systems
Taurus endoscopy
Visible Patient