Les partenaires du consortium franco-allemand « 5G-OR » se sont réunis à Strasbourg, les 27 et 28 Avril 2022, pour le démarrage opérationnel de leur projet qui vise à créer un écosystème d’applications de réseaux privés 5G franco-allemand pour les hôpitaux, avec un focus particulier sur l’environnement du bloc opératoire.
La coopération interdisciplinaire s’est illustrée avec des présentations dans les domaines de la chirurgie et de la médecine, des télécommunications, de l’IA, de la robotique et des technologies médicales. Plusieurs workshops spécifiques ont été organisés pour fixer les feuilles des routes des différents lots de travail.
Les partenaires du projet 5G-OR développent diverses applications en réseau privé 5G dans l’environnement des blocs opératoires. L’objectif est d’améliorer les soins aux patients et les applications seront testées en situation clinique réaliste avec des infrastructures interopérables dans des hôpitaux allemands et français.
La mise en réseau des appareils médicaux avec une technologie de communication puissante telle que la 5G permet une collecte rapide et structurée des données médicales et des paramètres cliniques du patient. Traitées par des algorithmes d’IA, les données peuvent être interprétées en temps réel et elles peuvent également être utilisées pour des applications télémédicales. En outre, les systèmes d’assistance robotique peuvent être employés pour apporter un soutien au personnel médical. Les solutions développées, telles que l’utilisation de la chirurgie contrôlée par les données et assistée par l’IA, visent à améliorer les résultats des interventions chirurgicales et à accroître la sécurité des patients. Grâce aux réseaux privés 5G, l’infrastructure technique requise pourra être mise en œuvre dans les salles d’opération de la Charité Berlin, de l’IPA Fraunhofer de Mannheim et de l’IHU Strasbourg.