Unité hépatobiliaire et pancréatique
Anatomie des voies biliaires
Les voies biliaires sont un ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie et excrétée dans l’intestin grêle.
Les voies biliaires sont divisées en deux types, les voies biliaires intra-hépatiques et extra-hépatiques.
Les voies biliaires intra-hépatiques sont formées par un ensemble de petits canaux et se réunissent en deux canaux hépatiques droit et gauche (canaux sortant du foie). Ces canaux forment un canal hépatique commun qui devient extra-hépatique.
Les voies biliaires extra-hépatiques comprennent :
- a) La voie biliaire principale qui est constituée par la réunion des deux canaux hépatiques droit et gauche formant ainsi le canal hépatique commun. Ce canal se joint au canal cystique qui est lui-même relié à la vésicule biliaire, il devient alors le canal cholédoque, qui descend derrière le pancréas et s’abouche dans la deuxième portion du duodénum au niveau de l’ampoule de Vater et le sphincter d’Oddi.
- b) La vésicule biliaire reliée par le canal cystique à la voie principale est un réservoir de bile qui est déversée dans le duodénum au moment de l’alimentation pour se mélanger au bol alimentaire et permettre la digestion.
Le cancer de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un très petit organe creux, situé sous le foie. c’est un réservoir de bile et nous aide à avoir une bonne digestion.
Le cancer de la vésicule biliaire est l’un des plus fréquents au niveau des voies biliaires. Si cette pathologie est diagnostiquée assez tôt, le cancer peut être guéri en réalisant une résection de la vésicule. Il est deux fois plus fréquent chez la femme que chez l’homme.
Histopathologie de la vésicule biliaire adénocarcinome, Wikimedia Commons
Facteurs de risques
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de ce cancer :
- l’obésité
- la lithiase biliaire
- une inflammation chronique
- l’âge
- des anomalies anatomiques entre la voie biliaire principale et le canal principal pancréatique
Symptômes
Au départ, la maladie est asymptomatique puis les premiers symptômes imitent une inflammation de la vésicule biliaire en raison de calculs biliaires.
Les signes suivants peuvent apparaître :
- des douleurs à l’abdomen,
- des ballonnements de l’abdomen,
- des nausées, vomissements et vertiges,
- de la fièvre qui peut s’accompagner d’un ictère,
- une perte de poids,
- une perte d’appétit
- une mauvaise haleine,
- des problèmes de digestion et des gaz…
Diagnostic et prise en charge
Le cancer de la vésicule biliaire est souvent découvert de manière fortuite après une cholécystectomie cœlioscopique pour une lithiase vésiculaire.
Une attention toute particulière doit être prise afin de vérifier que les symptômes du cancer soient bien présents. Les antécédents médicaux et l’examen physique du patient sont également très importants dans le diagnostic de la maladie.
Une IRM hépatique avec Bili-IRM est le plus souvent nécessaire pour évaluer exactement l’étendue de la lésion.
Un bilan d’extension avec le dosage des marqueurs tumoraux (Ca 19-9), un bilan hépatique et un scanner thoraco-abdominal doivent être réalisés pour évaluer la maladie.
Traitements – Suivi post-opératoire
Le traitement le plus courant et le plus efficace pour guérir est l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire (cholécystectomie) avec une partie du foie et des ganglions lymphatiques. Une chimiothérapie peut être proposée avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur.
Si le traitement par chirurgie est impossible en raison d’un stade avancé de la maladie, la pose d’une prothèse biliaire par voie endoscopique peut réduire la jaunisse et soulager les vomissements.
Après résection complète, une chimiothérapie complémentaire dite “adjuvante” peut être proposée pour réduire le risque de récidive.
Informations utiles
Guide à télécharger : Les traitements du cancer du foie
par l’Institut National du Cancer, e-cancer.fr
Ligne Cancer Info
être accompagné dans son parcours de soins
La qualité de la prise en charge des patients est un objectif essentiel, le patient est au cœur de nos préoccupations.